Les caractéristiques de notre bois reflètent nos valeurs ainsi que notre désir de protéger nos forêts et plus globalement notre environnement. 


 Les essences de bois utilisées

Nous les trouvons dans nos forêts à 100 km autour de Mondrepuis (02500). Majoritairement, nous avons des forêts dans lesquelles pousse le Chêne, Hêtre, Charme, Frêne et l'Erable (sycomore). Ces essences dites de "bois dur" car ayant une plus grande densité, composent en majorité nos produits.

Cependant, pousse également en plus faible proportion, de l’Aulne, du Bouleau, du Merisier, du Saule, du Tremble, du Tilleul ou tous autres types d'essences. Ces essences sont en général récoltées en même temps que le bois dur, mais elles sont qualifiées de "bois tendre" car ayant une densité de bois inférieure.

Ainsi il est probable que vous trouviez en faible proportion, ces essences de bois tendre dans nos produits. Vous ne trouverez pas de résineux, puisqu'il pousse dans d'autres types de forêts et n'est pas récolté en même temps.

Il faut savoir que toutes les essences de bois sont bonnes pour le bois de chauffage, y compris le résineux. A partir du moment où le bois est parfaitement sec. Le seul inconvénient du bois tendre comparé au bois dur, c'est que sa durée de combustion est plus courte (densitié du bois moindre). Il sera par contre très efficace pour délivrer de la chaleur rapidement, notamment au démarrage de votre appareil.

 

 L’humidité de notre bois de chauffage

Notre bois de chauffage est séché à l’air libre sous des housses de protection anti-UV afin de le protéger de la pluie. Nous avons fait le choix d'un mode de séchage totalement naturel. C'est en protégeant notre bois de la pluie et en facilitant sa ventilation par le vent que nous arrivons à obtenir du bois sec.

Le bois est un produit naturel et nous voulons qu'il le reste. La nature permet de sécher parfaitement le bois, il suffit juste d'être patient. Nous ne voulons pas avoir recours à des modes de séchage, plus rapides, mais aussi plus néfastes pour l'environnement. 

Notamment ne voulons pas consommer de l'energie pour sécher un produit qui a pour but d'en produire et de vous en faire économiser. Cela n'a aucun sens, si ça n'est la recherche du profit au détriment de la nature.

Par conséquent, le taux d’humidité de nos bûches varie selon les saisons et selon les essences de bois, ainsi nos produits n'ont pas un taux d'humidité unique.

En général, notre bois contient entre 20 à 30% d'humidité pendant la période printemps/été et ce jusqu'à la mi-octobre.

Ensuite, en raison des précipitations, en automne, il se situe davantage entre 30 et 40% et peut même atteindre jusqu'à 45% en hiver.

La météo étant imprévisible et jouant un rôle cruciale dans le taux d'humidité, nous ne pouvons pas vous apporter de garantie précise quant à ce dernier.

Le bois humide, c'est à dire supérieur à 30%, doit être stocké avant d'être brûlé.

Le bois de chauffage doit toujours être brûlé avec un roulement de plusieurs mois d'avance. Les aficionados prévoient, jusqu'à un an de stock, pour être sûr de brûler du bois bien sec et ils ont totalement raison.

En période hivernale, il est conseillé de prévoir un stock de 3 à 5 jours d'avance, dans une pièce sèche et ventilée (de préférence chauffée). Cela permet d'éviter de brûler du bois humide, voir trempé, car stocké à l'extérieur.

Un bois sec en été, va nécessairement reprendre l'humidité s'il est laissé dehors (même avec une protection contre la pluie et contre les remontées humides du sol). Le bois est un matériaux absorbant.

 

 La quantité de bois de chauffage

Nous utilisons le stère et le mètre cube apparent comme unité de référence. Cependant s'agissant d'un produit agricole difficilement mesurable, nous ne sourions garantir une quantité précise de bois. Nous ne pouvons que l'estimer.

Ainsi celle-ci peut varier d'une livraison à une autre, notamment en fonction de la grosseur des bûches, de leurs courbes, de la présence de noeuds sur le bois ou encore de la manière dont le bois est rangé. Il faut savoir que le volume de bois peut fortement varier en fonction de la personne qui range le bois.

Notre bois est rangé à la main dans un gabarit pour nous permettre d'estimer le volume de bois. Cette estimation est réaliser juste avant le départ de notre entreprise, par un contrôle visuel du remplissage complet du gabarit.

Pendant le transport, sous l'effet des vibrations, le bois se tasse par conséquent des vides peuvent apparaître et ce alors même que le gabarit était parfaitement plein au départ de nos entrepôts.

Le bois se tasse également pendant toute la durée du stockage. Plus il sèche, plus il se rétracte. Une durée de stockage de plusieurs semaines suffit à faire apparaître un vide dans le gabarit.

C'est pourquoi le volume de bois indiqué sur nos produits est toujours suivi du terme "environ".


Le respect de l’environnement

Sans la forêt, nous n'avons plus vocation à exister. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance à sa préservation. Nous sommes convaincus que c'est en donnant à la forêt toute sa place dans l'économie, que nous pourrons assurer sa pérénité.

Nous ne sommes pas favorables à l'acquisition de bois provenant de pays étrangers et notamment de Russie (présent en grande quantité sur le marché Français). Non seulement cela génère une pollution non négligeable, mais en achetant ce bois, nous n'aurions pas la garantie que le bois provient de sources contrôlées et durables.

Notre entreprise participe à la régénération des forêts en ce fournissant essentiellement dans des forêts gérées durablement. Notre entreprise est certifiée PEFC N° Licence : PEFC/10-31-2371 et nos produits sont estampillés du logo PEFC, attestant que plus de 70% de nos approvisionnements sont issus de Forêts gérées durablement.



Le calibrage de nos bûches

La longueur de nos bûches est disponible en 50/40/33/30/25 cm. Nous indiquons la longueur des bûches pour vous guider dans votre acte d'achat, cependant nous ne la garantissons pas. Privilégiez une dimension au moins 10 cm inférieure à la largeur de votre appareil de combustion.

Nos bûches de bois ne sont pas systématiquement fendues. Cela va dépendre de leurs diamètres. Vous pourrez donc trouver des rondins dans nos produits.

En général, le diamètre est compris entre 5 et 20 cm environ. Le contrôle est réalisé visuellement, c'est pourquoi nous ne garantissons pas le diamètre des bûches.

 

Pour plus d'informations, n'hesitez pas à nous contacter. Vous trouverez l'ensemble de nos coordonnées sur la droite de cette page.

Contactez-nous

SARL Minucci

31, rue du Général de Gaulle
02500 MONDREPUIS - France


Tel : 03 23 58 29 66
Fax : 03 23 98 61 68
Capture_decran_2014-05-21_a_16.08.00 

Nos bureaux sont ouverts
du Lundi au Samedi
de 09 Heures 00 à 17 Heures 00

Bois de chauffage Français

PEFC_MINUCCI